La mise en place d’un coffre-fort dans votre maison ou dans vos locaux de travail peut être une nécessité absolue. C’est le cas quand vous avez plusieurs objets de valeur à protéger. Plus la valeur de ces objets est importante, plus vous devez investir dans un coffre-fort avec un niveau de sécurité plus élevé. Le coffre-fort ignifuge vous est-il nécessaire ?
Quels avantages le coffre-fort IGNIFUGE vous OFFRE-t-il ?
Le coffre-fort ignifuge est l’un des modèles de coffres-forts qui ont le plus haut niveau de sécurité construit à ce jour. C’est un coffre-fort qui permet de protéger son contenu contre le danger ravageur du feu. Son rôle principal est ainsi de garder l’intégrité des dossiers, des billets d’argent, des appareils qu’il garde en son intérieur. Le coffre-fort ignifuge est conçu selon les normes de sécurité EN 1047-1. Ces normes sont celles qui sont en rapport avec la protection contre l’incendie. D’une manière générale, le coffre-fort ignifuge doit être capable de résister à une température de plus de 1000°C.
Ce qui fait que le coffre-fort ignifuge soit si intéressant est qu’il faut également être extrêmement résistant face aux chocs et pressions. C’est ce qui fait de ce type de coffre-fort un modèle très plébiscité par toutes les personnes qui se soucient réellement de leurs biens et objets de valeurs. Ce n’est pas tout le monde qui en a besoin par contre. Le fait est qu’il s’agit d’un de coffres-forts les plus coûteux également. Il faut réellement avoir des objets vraiment valeureux pour y investir. Ainsi, il est également possible de profiter de l’assurance qui peut valoir jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Comment est construit un coffre-fort ignifuge ?
Un coffre-fort ignifuge doit donc être capable de résister à la température de plus de 1000°C et être conçu selon les règles précisées par les normes EN 1047-1. Mais en réalité, qu’est-ce que cela implique ? Pour être ignifuge, un coffre-fort doit être construit comme tous les autres coffres-forts avec un plus. Effectivement, le coffre-fort plus doit avoir des parois et des renforts en matériau ignifuge qui empêchera le feu d’atteindre son compartiment intérieur. Comme tous les coffres-forts classiques, le coffre-fort ignifuge doit être fabriqué en acier et disposer d’un certain type de serrure haute sécurité.
Pour garantir le coffre-fort contre le feu, les parties comme le système d’ouverture et les parois sont renforcés par un matériau ignifuge. Selon l’efficacité du système antifeu, un coffre-fort ignifuge peut résister contre les ravages du feu pendant une période de temps limité. Sur le marché, vous pouvez trouver par exemple des coffres-forts qui résistent au feu pendant 30 minutes à 120 minutes selon les modèles. Ces coffres-forts passent par une batterie de tests avant d’être mis sur le marché pour garantir de leur efficacité.
Les autres caractéristiques définissant un coffre-fort ignifuge
Souvent, le coffre-fort ignifuge est conçu pour être tellement résistant qu’il est également capable de protéger son contenu contre d’autres éléments comme l’eau, la fumée et bien plus encore. Pour ce qui est de la contenance du coffre-fort ignifuge, il existe plusieurs modèles, vous pouvez choisir selon vos réels besoins. Les serrures des coffres-forts ignifuges sont également protégées contre le feu et il va de soi que celles-ci doivent également être étanches.