Installer un coffre-fort chez soi permet de garantir la sécurité de ses objets de valeur. Cependant, il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles. Il est donc indispensable de bien choisir si l’on souhaite profiter de ses nombreux avantages. Mais entre un coffre-fort ignifuge et un coffre-fort étanche, quelles sont les vraies différences ?
Un coffre-fort étanche, de quoi s’agit-il exactement ?
Tel qu’on vient de l’évoquer tout à l’heure, il existe sur le marché un large choix de coffre-fort. Le coffre étanche est un meuble de sécurité qui permet non seulement d’assurer la protection de ses contenus contre les cambrioleurs, mais également contre l’eau. Il est donc parfait pour la conservation des appareils électroniques ou des objets moins résistants à l’eau. En effet, sa conception fait que ce type de coffre ne laisse aucune infiltration d’eau en cas d’inondation. Afin d’être considéré comme étanche, le coffre-fort doit subir un test de résistance. Pour cela, on le plonge entièrement dans l’eau pendant une heure. Après ce délai et après vérification qu’aucune goutte d’eau ne s’est infiltrée à l’intérieur, alors, l’équipement sera certifié.
Quid du coffre-fort ignifuge ?
Le coffre ignifuge s’apparente un peu au coffre-fort étanche. Il se distingue par sa capacité à protéger ses contenus contre le feu. En d’autres termes, ce modèle représente le meilleur choix pour la protection des équipements électroniques, des documents en papiers ou encore les supports informatiques. Effectivement, en fonction du modèle, un coffre-fort ignifuge peut résister aux flammes jusqu’à plus de 2 heures. Bien entendu, il est également soumis à un test avant d’être labellisé ignifuge et répondre à la norme 1047-1. L’épreuve comprend une soumission du coffre dans un feu de plus de 1000 °C pendant plusieurs heures, puis à une chute de plusieurs mètres. Le coffre-fort ignifuge convient parfaitement aux objets de valeur de petite et de moyenne dimension. Pour les objets de grande taille, il y a l’armoire forte ignifuge.
Quelques critères pour bien choisir un coffre-fort
Que vous envisagiez d’acheter un coffre-fort étanche ou un coffre-fort anti-feu, il y a toujours quelques critères qu’il convient de prendre en compte. Tout d’abord, vous devez choisir entre un modèle à poser et un coffre à encastrer. Ce dernier est plus sûr puisque son installation se fait dans la paroi d’un mur. Toutefois, sa pose demande d’énormes travaux de maçonnerie. Ensuite, vous devez considérer le volume de l’équipement en fonction de la quantité d’objets de valeur que vous souhaitez y conserver. Et pour terminer, vous avez plusieurs options de système de verrouillage, notamment la serrure à clé, la serrure à combinaison mécanique, la serrure électronique et la serrure biométrique. Le choix peut dépendre de votre goût et de vos besoins, mais il dépend également de votre budget. Privilégiez aussi un produit issu d’une marque réputée dans ce domaine.